Rien n’aurait pu laisser penser que le travail du cuir deviendrait l’activité professionnelle de Victoria Miller, que tout le monde appelle Vicky. « Cela faisait plus de 20 ans que je travaillais dans le domaine de la finance IT, d’abord au Royaume-Uni puis au Luxembourg, en tant qu’analyste, explique-t-elle. Après autant de temps, j’ai eu envie de changer ». Depuis de nombreuses années, son mari est membre d’un club de voitures anciennes. Plusieurs adhérents de ce club souhaitaient voir leur intérieur de voiture restauré tout en ayant une touche d’originalité.

« C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me renseigner sur la remise à neuf de l’intérieur de ces véhicules. Je suis ensuite retournée au Royaume-Uni pour suivre des cours afin de travailler le cuir et remettre à neuf la sellerie automobile », explique Vicky. Une fois de retour, pour plus de facilité, notamment d’un point de vue administratif, elle installe son activité en Allemagne. Après deux ans et demi, Vicky reçoit une offre de son ancienne entreprise lui proposant son poste dans le secteur de la finance. Suite à cela et remarquant que de plus en plus de personnes développaient une activité dans la rénovation de sellerie automobile, elle ferme son activité allemande et rejoint le secteur de la finance IT. Pendant ce temps, elle continue de se former dans le travail du cuir. « J’ai notamment suivi des formations pour apprendre la réalisation de colliers pour chien, l’estampillage du cuir… Je lisais énormément et je faisais beaucoup de recherches sur Internet », développe Vicky.

Une reconversion réussie

« À l’époque, l’entreprise dans laquelle je travaillais en tant que consultante réduisait ses effectifs et la quantité de travail augmentait considérablement. C’était terriblement stressant. J’avais alors 52 ans, et je me suis dit que je ne voulais pas faire ça jusque la fin de ma carrière professionnelle » explique Vicky. Elle introduit alors une demande auprès du ministère de l’Économie afin d’ouvrir son activité sur le territoire luxembourgeois, justifiant son expertise avec son expérience en Allemagne. La réponse est favorable et c’est ainsi que Missfits Custom Leather voit le jour. Victoria ne regrette pas du tout cette décision. « J’adore ce que je fais, les personnes que je rencontre au quotidien, le fait de pouvoir travailler chez moi, avec mes chiens à proximité. »

Des pièces uniques et un succès grandissant

Rien ne résiste à Vicky. « Lorsqu’un client arrive avec une demande pour un produit que je n’ai jamais réalisé, je fais des tests, j’expérimente, jusqu’à arriver au résultat souhaité. » Étuis à cigares, selles de motos, sacs et même étuis à pistolets… Les pièces de la créatrice sont très diversifiées. « Je n’aurais jamais pensé créer des étuis à pistolets. L’occasion s’est présentée lors d’une convention western. Je vais même maintenant suivre une formation pour m’améliorer dans la fabrication de ce type de produits », explique-t-elle. En effet, Vicky Miller se forme et perfectionne ses techniques de manière continue. D’année en année, sa clientèle grandit et se diversifie. Ses souhaits pour les prochaines années ? « M’améliorer continuellement, proposer des produits de qualité et obtenir une certaine reconnaissance pour mon travail », répond Vicky.