« Nous créons des solutions pour des problèmes qui ne sont pas encore connus. » C’est ainsi que Steven Macedo résume une partie des services proposés par MABU Concepts et sa petite sœur, Sensora. Lorsqu’il énumère les activités de sa société, la liste est longue ! « J’ai toujours été curieux et passionné par la technologie. J’aime comprendre comment fonctionnent les objets qui m’entourent, explique le chef d’entreprise. Enfant, j’ai d’ailleurs démonté un lecteur de cassettes vidéo, sans pour autant réussir à le remonter. » Au moment de se lancer dans des études, il se dirige naturellement vers l’informatique. En 2020, il crée MABU Concepts.

Créer des solutions sur-mesure

Lors du lancement de l’entreprise, Steven proposait principalement du développement de sites internet et de logiciels. Certains d’entre eux sont très spécifiques, en réponse aux demandes des clients. « L’avantage de l’informatique est qu’elle offre cette possibilité d’être créatif, développe le jeune homme. Nous pouvons ainsi proposer des solutions totalement personnalisées pour nos clients. » Par ailleurs, la société cherche à proposer des produits à un prix abordable. « En ayant des amis qui tiennent des cafés, nous nous sommes rendu compte du prix des logiciels pour les caisses enregistreuses, illustre Steven Macedo. Avec MABU Concepts, nous avons alors développé un logiciel tout aussi efficace, à un prix plus accessible. »

Un nouveau projet inédit

 

Sensora, le dernier projet entrepreneurial de MABU Concepts, vise également à développer des solutions sur mesure. « L’idée est d’utiliser des capteurs qui permettent de récupérer un ensemble de données spécifiques et de les rendre disponibles à nos clients à travers une plateforme en ligne, explique le chef d’entreprise. Il est également possible de lancer des alertes en fonction des informations remontées par les capteurs. » À titre d’exemple, Steven Macedo évoque le capteur installé par sa société au-dessus de l’Alzette à Hesperange. « Ce dispositif mesure en permanence le niveau de l’eau. Si ce dernier augmente rapidement, les autorités locales sont alertées et peuvent réagir rapidement, notamment en évacuant les personnes ou en prenant certaines précautions avant qu’il ne soit trop tard ».

Les produits développés par Sensora peuvent être intégrés à un nombre important de dispositifs : stations météorologiques, bornes incendies, poubelles publiques … L’avantage de cette technologie est qu’elle fonctionne grâce à des antennes-relais, ce qui permet aux capteurs de fonctionner même en cas de coupure de courant.

Grandir, ici et ailleurs

Dans les mois et années à venir, Steven Macedo et ses équipes projettent de continuer à perfectionner les capteurs utilisés par Sensora, afin de solutionner de nombreux problèmes. MABU Concepts, au travers de ce projet, souhaite accompagner les structures, qu’elles soient publiques ou non, dans la mise en place d’un environnement « Smart ». L’idée est de répandre cette technologie, d’abord dans les communes entourant Hesperange, puis à travers le pays.  « Nous souhaitons établir de nouveaux partenariats ici et ailleurs, développe Steven Macedo. Nous cherchons en effet également à nous développer à l’international dans les années à venir, le label Made in Luxembourg appuyant la qualité de nos services à l’étranger. »