La société coopérative des Ateliers Kräizbierg emploie 110 salariés en situation de handicap. Au cœur de ses huit ateliers, elle leur offre un cadre professionnel adapté pour leur permettre de retrouver le chemin du marché du travail traditionnel.

Les Ateliers Kräizbierg sont nés en 1982 avec l’ouverture d’un premier atelier, sur le site de la Fondation Kräizbierg, à Dudelange. Aujourd’hui, ce sont huit ateliers qui permettent à des personnes en situation de handicap, essentiellement physique, de pratiquer une activité professionnelle régulière.

« Le but est de permettre à nos salariés de valoriser leurs compétences. L’aboutissement ultime est de les voir nous quitter pour intégrer le marché du travail classique. Cela nous rend extrêmement fiers ! », sourit Marc Bissen, chargé de la direction des ateliers.

Afin de promouvoir cette insertion professionnelle et sociale de personnes en situation de handicap, les Ateliers Kraïzbierg assurent la production et la commercialisation d’une multitude de produits et services estampillés ‘made in Luxembourg’ dans des domaines comme la sérigraphie, l’imprimerie, la broderie, le multimédia, le jardinage, la poterie ou encore les prestations de services et comptabilité.

« Quand je suis arrivé à la tête de la société, j’ai immédiatement été ébahi par leur force de caractère », confie Marc Bissen.

« En plus d’être qualifiés dans leur travail, ils sont toujours positifs, souriants. C’est extrêmement enrichissant de faire partie d’un tel projet qui met en avant leur savoir-faire. Et c’est surtout une belle leçon de vie. »