En 30 ans, Flowey s’est fait une place de choix dans le domaine de l’entretien automobile et, depuis 2019, le secteur de l’hygiène. L’histoire commence en 1990, avec une société de négoce en produits d’entretien. « Notre père a une formation en mécanique, il a ainsi développé une passion pour l’automobile et, en particulier, l’entretien. Il a démarré la société avec un premier employé et chimiste de formation, commence à expliquer Franco Florio, Head of Operations. Ensemble, ils ont ainsi développé une petite production de produits d’entretien, dès 1994, à Schifflange puis à Walferdange. » Cette même année, la marque Flowey est créée. « Aujourd’hui, nous produisons pour d’autres sociétés avec des marques privées, mais Flowey est commercialisé dans 52 pays à travers le monde. Le dernier pays dans lequel nous avons établi un lien commercial est le Mexique », développe le Head of Operations.

 

Croissance et développement de la gamme

Rapidement, la société a grandi. Après le dépôt à Schifflange, lorsque l’activité principale résidait dans l’achat-vente, l’entreprise s’est établie à Walferdange où les premières productions ont été réalisées. « Nous étions locataires des lieux. En 2007, nous avons entamé la construction du bâtiment actuel, ici à Bissen, où nous avons emménagé en 2009 », développe Franco. Au fil du temps, la gamme de produits s’est également agrandie. En plus des produits destinés au secteur de l’automobile, Flowey propose également une gamme hygiène, principalement tournée vers l’industrie. « Depuis 2016, nous avons commencé à développer une gamme hygiène. L’idée est de se diversifier. Il faut se rendre compte que le domaine de l’automobile est tributaire des conditions météorologiques et des saisons », explique le Head of Operations. Ces nouveaux produits sont commercialisés depuis le mois de septembre 2019. « Nous avions l’expertise dans les produits de nettoyage automobile. Les connaissances de nos ingénieurs nous ont ainsi permis de nous diversifier avec cette gamme hygiène », complète Stefano, Head of Finance & HR. Actuellement, ce sont 72 personnes qui contribuent au succès de l’entreprise.

Prendre en compte les enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux sont totalement intégrés au sein de la société. Cela se traduit notamment par la présence de deux personnes employées dans le département qualité – sécurité – environnement et qui suivent de très près les différentes réglementations. Les produits développés par l’entreprise respectent également les normes européennes. « En 2007, la décision de changer l’ensemble des tensio-actifs a été prise. À l’époque, la matière première était issue du pétrole. Nous avons alors décidé d’utiliser des ressources renouvelables » développe Franco. Au niveau de la production également, des actions ont été menées, dès la construction des infrastructures, explique Stefano : « au moins 50 % de notre production est réalisée avec de l’eau de pluie, collectée grâce aux bassins de récupération placés sur le toit. Elle est recyclée et filtrée en interne avant d’être utilisée ».

 

Continuer à grandir

L’expertise développée en interne n’est donc plus à démontrer, après plus de 30 ans. La famille Florio compte poursuivre le développement de l’entreprise. « Nous allons continuer à être présents dans le secteur de l’automobile et à élargir notre présence sur le marché. La diversification fait également partie de nos projets. Nous allons investir encore dans la gamme hygiène, comme nous le faisons depuis 2016. En termes de structures, nous étudions la possibilité de construire un entrepôt de stockage, à proximité, afin d’agrandir la partie production », conclut Franco Florio.