Les origines de J. Weber Tapissier sont à rechercher bien loin du Grand-Duché de Luxembourg. C’est au Brésil, dans les années ‘50, que le père de Fabio Pontes s’est lancé dans le métier de tapissier. Dès son plus jeune âge, Fabio est donc plongé dans cet environnement, qui devient une vocation. « À onze ans, j’ai commencé à travailler dans l’entreprise familiale, explique le chef d’entreprise. En fait, toute la famille y travaillait : mon père, ma mère, mes frères et moi. C’est là que j’ai tout appris de mon métier ! ». Durant plusieurs années, il travaille donc dans l’entreprise paternelle avant d’arriver au Luxembourg en 2017. Il lance alors, avec son épouse, l’entreprise J. Weber Tapissier, qui ouvre ses portes en 2018. Depuis, son activité ne cesse de croître.

La qualité avant tout

À l’heure actuelle, J. Weber Tapissier propose de nombreux services, tous destinés à personnaliser ou rendre aux objets leur lustre d’antan. « L’ensemble de nos services sont sollicités, explique Fabio Pontes. Les ouvrages les plus visibles concernent les voitures de collection ou les meubles anciens. Mais il ne faut pas oublier des missions plus spécifiques, telles que la réparation de capotes de cabriolet, l’adaptation de selles de motos ou même, plus rarement, l’habillage de camping-cars, de bateaux ou d’avions !  » L’ensemble des travaux effectués, que ce soit en termes de travail du cuir ou du tissu, est réalisé avec des matériaux de qualité. « Nous mettons un point d’honneur à travailler avec des produits qualitatifs. En général, pour les voitures, nous faisons notre maximum pour retrouver des pièces d’origine, développe l’artisan. Ce n’est pas toujours facile ».

Un savoir-faire reconnu à travers l’Europe

« Notre clientèle provient de toute l’Europe : Royaume-Uni, France, Espagne… Le bouche-à-oreille est notre meilleure publicité, développe Fabio Pontes. Lorsque nous avons ouvert l’entreprise au Luxembourg, les débuts n’ont pas été faciles. Attirer les premiers clients a nécessité des efforts considérables. Les gens sont satisfaits de nos services, aussi bien en matière de restauration que de personnalisation. »

Ces deux aspects du métier nécessitent des démarches assez différentes. « En matière de restauration – particulièrement de véhicules de collection – notre travail s’inscrit dans la continuité. Nos réalisations sur ces projets consistent alors à être le plus fidèle possible au savoir-faire et aux techniques de ceux qui nous ont précédés ». Pour la personnalisation, il y a plus d’espace pour la créativité. « En général, le client arrive avec une idée du résultat qu’il souhaite obtenir. Je suis là pour comprendre cette attente et la traduire. Un véritable dialogue s’installe alors, aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique, explique l’artisan. Nous faisons en sorte de respecter les souhaits du client tout en y appliquant notre touche personnelle. »

Grandir avec son entreprise

Si Fabio a littéralement grandi avec son entreprise, il est évident qu’il souhaite continuer à la voir prospérer. « Actuellement, nous travaillons à deux, avec mon épouse, développe Fabio. Nous souhaitons continuer à nous développer. Pour cela, il faudra trouver les bonnes personnes avec qui travailler, d’ici quelques années. » Aucun doute que J.Weber Tapissier trouvera les talents pour mettre son savoir-faire au service d’une clientèle attentive à la qualité de l’artisanat et qui souhaite voir des véhicules ou des meubles anciens retrouver leur grandeur !