À la fin de son doctorat concernant l’influence de la digitalisation sur le comportement des leaders de ce qu’on appelle la « génération Y » à l’Université de Luxembourg, Florian Feltes se lance à la recherche d’emploi. Afin d’augmenter ses chances et adapter sa candidature, il a recours à un NLP, alors développée par IBM. S’il a pu mieux comprendre l’employeur, ce dernier n’a pas apprécié la méthode utilisée, prétendant qu’il en savait trop par rapport à ce que l’entreprise voulait communiquer. « Je leur ai dit que cela rendait le processus plus transparent », explique Florian. Sa candidature est rejetée.

Ce jour-là, il discute avec son voisin, Marcus Heidbrink, psychologue. « Florian m’explique qu’il utilise l’analyse de texte pour analyser leur personnalité. En tant que psychologue, je n’y ai pas cru. Il me l’a alors montré, en utilisant la technologie d’IBM Watson, une solution issue d’une intelligence artificielle », explique Marcus Heidbrink, cofondateur de Zortify. Ils commencent à faire passer des tests afin de récolter des données. Ils interrogent de nombreuses personnes : des étudiants, des jeunes travailleurs, … en posant des questions de personnalités et des questions ouvertes. Au terme de cette collecte, l’évidence est là, il est possible d’en apprendre plus sur la personnalité d’une personne sur base de ses réponses, sa manière d’écrire. Marcus explique : « Je n’y croyais toujours pas mais les résultats étaient prometteurs ». En effet, à partir de leurs réponses, il était possible d’apprendre énormément de choses sur leur personnalité. Zortify voit alors le jour, en 2018, au Luxembourg, à la House of Startups.

Marcus propose de continuer à travailler avec les technologies d’IBM, ce que Florian refuse en raison, notamment, de la collaboration avec l’Université et avec leur expertise. Ils développent alors leur propre technologie NLP. Une excellente décision étant donné que grâce au programme qu’ils ont eux-mêmes développés, ils ont dépassé beaucoup plus rapidement que prévu leurs objectifs.

Actuellement, les technologies NLP développées par Zortify sont utilisées dans plusieurs pays dans le monde et accompagnent les entreprises dans le domaine de la HR Tech (Human Resource Technology, se référant à des innovations telles que l’automatisation, permettant aux services des ressources humaines de se recentrer sur l’humain). Zortify développe des solutions pour le recrutement, la composition d’équipe, l’intégrité des candidats, … et d’autres projets sont déjà en cours de développement, toujours dans la perspective de faciliter la prise de décision des clients. La mise en place des Zortify Labs, en collaboration avec les instituts de recherche luxembourgeois, est une initiative qui a pour but d’étendre cette technologie au-delà de la technologie HR afin de révéler des couches d’information qui ne sont pas distinguables par l’œil humain et ainsi faciliter et améliorer la prise de décision.

« From Luxembourg to Europe »

S’ils ambitionnent d’être présents partout dans le monde, s’implanter au Luxembourg était une évidence. « From Luxembourg to Europe », résument les fondateurs. Plusieurs raisons, évidentes, ont poussé à créer Zortify au Luxembourg.

Premièrement, Florian ayant réalisé son doctorat à l’Université de Luxembourg, il a pu établir une collaboration avec l’établissement.

Ensuite, le pays a toujours attiré de nombreux expatriés, une aubaine pour Zortify ! La diversité culturelle et, surtout, linguistique représente un atout non négligeable dans le développement de leurs projets. En effet, les tests proposés le sont, dans la majorité des cas, dans la langue maternelle de la personne. Actuellement, les tests proposés par d’autres sociétés sont, dans la majorité des cas, en anglais américain. De ce fait, même une personne parlant anglais risquerait d’être discriminée lors des analyses. Adapter les tests en fonction de la langue maternelle représente donc un avantage non négligeable pour le candidat. Et la diversité du Luxembourg permet d’intégrer rapidement différentes langues, tant couramment parlées telles que le français ou l’allemand, que moins parlée, comme par exemple, le luxembourgeois.

Pour les deux prochaines années, ils ont pour ambition de devenir la première entreprise de NLP en Europe, avant de continuer à se développer.