En 2014, alors consultant en informatique, Martin Schoonbroodt est sur le point de rédiger sa thèse marquant la fin de son master en cours du soir. Le sujet avait pour thématique l’informatique. Cependant, suite à une discussion avec son père, médecin, son sujet et, surtout, sa carrière professionnelle prennent un tournant radical. Le sujet de cette discussion ? L’hygiène dans les hôpitaux et notamment les protocoles de nettoyage, désinfection et stérilisation. L’utilisation quotidienne de produits à base de chimie lourde détruit toute la flore présente sur les surfaces et a contribué à la multirésistance des bactéries. « Tout ce que l’humain a mis en place pour détruire, les bactéries se sont adaptées » explique Martin pour justifier cette multirésistance.

À cette même période, de nombreux produits vantant les bienfaits des probiotiques font leur apparition. Cela marque le début de la réflexion qui mènera à la création de Probiotic Group : « Si nous avons une flore intestinale qui est saine, nous avons un système immunitaire sain. Ça, c’est en ingérant des probiotiques. C’est à ce moment-là que nous nous sommes dit pourquoi, ne pas faire ce que nous faisons dans l’intestin sur les surfaces extérieures. D’appliquer de bonnes bactéries sur une surface et constater si la flore se rééquilibre ».

En 2016, après deux ans de recherche et la création d’un premier prototype, Probiotic Group voit le jour à Beiler, dans le nord du pays. S’implanter au Luxembourg était naturel pour ce Belge. En effet, la volonté des autorités luxembourgeoises d’investir dans les biotechnologies et de promouvoir des produits issus de la recherche locale incite Martin à s’y installer.

Un avenir florissant

Depuis 2021, un deuxième laboratoire destiné à la recherche et au développement est installé au cœur de la House of BioHealth, à Esch-sur-Alzette. D’abord pour les infrastructures mais surtout pour se rapprocher de leurs deux partenaires, l’Université de Luxembourg et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui les accompagnent dans le développement des produits.

En quelques années, l’entreprise a connu une croissance remarquable. De trois personnes au départ, ce sont maintenant près de 24 personnes qui collaborent dans cette entreprise dont les valeurs sont l’écologie et la santé. Cette croissance, Martin et son équipe ambitionnent de la maintenir dans les années à venir. Plusieurs engagements sont déjà prévus pour cette fin d’année. Au niveau commercial, voir leurs produits dans toute l’Union européenne fait partie des projets, tout comme le Canada. Cela se réalisera dès le début de l’année 2023, le premier contrat venant d’être signé. Des multinationales ont déjà approché la startup pour d’éventuelles collaborations reconnaissant que leur « technologie est la technologie de l’avenir ». Cela ne semble pas impossible. « Ces entreprises ne doivent pas nous faire perdre notre crédibilité et être proche de nos valeurs, à savoir l’écologie et la santé » justifie Martin Schoonbroodt.