Nicolas Boon a entrepris des études de graphisme à l’École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles, où il a terminé son master. Il y a rencontré Tatiana Garcia, Équatorienne d’origine, qui deviendra son épouse et son associée. Après avoir travaillé dans la capitale belge, ils reviennent s’installer au Luxembourg, d’où est originaire Nicolas. Ensemble, ils fondent Omecara, studio multidisciplinaire offrant des solutions créatives et pertinentes. Très vite, leurs services en graphisme et communication sont complétés par le design d’intérieur et le design produit. « Le design ne peut pas se limiter à une seule discipline. Il est, par définition, le terme qui relie toutes les disciplines créatives imaginables. C’est pourquoi, lorsque nous créons quelque chose, il s’agit d’un jeu, d’une interaction entre des disciplines qui donne naissance à une production rassemblant des qualités fonctionnelles et esthétiques afin de répondre à une demande et à un besoin précis », développe Nicolas Boon.  

En 2020, la crise sanitaire et le confinement qui s’en est suivi ont eu pour conséquence de freiner considérablement le développement de l’activité. Les fondateurs d’Omecara en ont néanmoins profité pour mettre au point de nouveaux produits.  

L’importance du savoir-faire 

Pour se démarquer de la concurrence, le couple mise sur un véritable savoir-faire au niveau de la conception ainsi que de la finition de leurs projets et produits. « Nous choisissons nos collaborateurs avec minutie et prenons le temps nécessaire pour sélectionner les meilleurs profils à travers l’Europe, explique le fondateur. Le processus de conception dépend bien sûr de ce qui va être créé. Une typographie nécessitera une méthodologie différente du design d’intérieur ou de la création d’un objet. Je pense toutefois que ce qui est commun à toutes les disciplines est l’intuition, la réflexion et la recherche. C’est le début de tout acte créatif. » « Lors de la conception du produit, nous faisons nos premières recherches chacun de notre côté. Nous nous consultons ensuite avant de retravailler l’idée », précise Tatiana Garcia. Il est également essentiel pour Omecara de proposer des produits qui dureront dans le temps « à l’image des meubles de nos grands-parents, dont nous héritons de génération en génération », ajoute-t-elle. 

Cette approche leur a valu d’être primés aux « A’ Design Awards & Competition » qui se sont déroulés cet été en Italie, puis aux « International Architecture & Design Awards ». Nul doute que leur passion et leur ambition leur permettront de continuer à développer leur démarche créative au cours des prochaines années, avec toujours ce souci du détail et une volonté de durabilité.