Fondée dans les années 1950 par le père d’Arsène Barzen, la distillerie d’Herborn (Hierber Brennerei) était d’abord implantée au cœur du village. À cette époque, les eaux-de-vie qui y sont produites sont à base de fruits locaux tels que des quetsches, des pommes ou des poires. Reprendre le flambeau était une évidence pour Arsène Barzen et Chantal, son épouse. Cette dernière a également grandi aux côtés d’un père à la tête d’une petite distillerie dans un village des alentours. Les époux Barzen ont rapidement compris l’intérêt de diversifier la gamme et de proposer des nouveautés telles que des liqueurs ou des coffrets cadeaux.

Le volume de production a augmenté et les locaux sont devenus trop étroits. « En 2010, nous nous sommes lancés dans la construction du site actuel. Tout est nouveau et adapté à nos besoins. Nous avons de la place, notamment pour les camions qui viennent nous livrer les fruits nécessaires à la fabrication de nos eaux-de-vie et liqueurs. Il y a également l’espace nécessaire pour le stockage des fruits. En effet, il arrive qu’ils ne soient pas assez mûrs au moment de la livraison, nous devons donc attendre pour qu’ils aient le niveau de maturation adéquat », explique Arsène Barzen. Ces nouvelles installations ont également permis d’investir dans des machines permettant de faciliter le travail du couple, notamment pour le lavage des fruits ou l’équeutage des poires.

Qualité et nouveautés sont les maitres-mots

En investissant dans des machines comme ils ont pu le faire, Arsène et Chantal peuvent garantir la qualité de leurs produits, pour le plus grand bonheur de leur clientèle. De plus, il leur tient à cœur de proposer régulièrement des nouveautés. Chaque année, ce sont en général deux nouveaux produits qui rejoignent la gamme de la Hierber Brennerei. « Les gens ne veulent pas la même chose, ils apprécient la nouveauté. C’est pour cela que nous proposons régulièrement de nouveaux produits afin de les inciter à revenir. Je me rends régulièrement dans des salons afin de présenter nos produits. Nous proposons également des visites de la distillerie afin que chacun comprenne le processus de fabrication », développe Arsène. Par ailleurs, ce sont eux qui effectuent les recherches et les tests destinés à la création des nouveautés. Bien entendu, le couple a toujours eu cette volonté de travailler de manière locale. Les fruits, matière première de leur production, proviennent pour la plupart de la Grande Région. « En effet, ici, bien que nous ayons beaucoup d’arbres fruitiers, il n’y a pas la main-d’œuvre nécessaire pour s’occuper du ramassage », explique le couple. En travaillant avec ces produits, ils peuvent ainsi garantir des produits d’excellente qualité. Cette dernière est d’ailleurs contrôlée tout au long du processus de fabrication, qui se déroule entièrement sur place. De la maturation des fruits jusqu’à l’embouteillage et l’étiquetage, Chantal et Arsène Barzen s’occupent de tout. Leur travail paie : plusieurs de leurs produits ont été récompensés, comme l’eau-de-vie à la Poire Williams ou le Kirsch.