Rick Stein, le père, s’est lancé dans la réalisation de caisses claires dans l’atelier attenant à la maison familiale, située à Fischbach. Si, à la base, il s’agissait juste d’une occupation sans prétention, la qualité des instruments a vite été évidente et Erik ne joue désormais plus que sur les caisses claires produites par son père. En 2017, ils ont alors décidé d’associer leurs connaissances pour créer StoneDrumCompany.

Made in Luxembourg de A à Z

Au début du projet, le bois était importé. « Rapidement, nous nous sommes dit qu’importer du bois alors que nous en avions de qualité au Luxembourg était illogique, explique Erik Stein. Nous avons donc commencé à travailler avec du bois local ». Même s’il ne s’agit pas des variétés d’arbres les plus utilisées pour la réalisation d’instruments de musique, le résultat est très satisfaisant. « En travaillant avec ces ressources locales, nous avons réalisé que la qualité était équivalente à celle obtenue avec les bois tropicaux que nous importions auparavant », explique Erik. C’est ainsi qu’ils ont inscrit StoneDrumCompany dans une démarche de responsabilité environnementale en travaillant uniquement avec des bois locaux.

En 2021, cette implication est reconnue et ils deviennent partenaire du Natur-& Geopark Mëllerdall. Avec ce partenariat, Erik et Rick se sont engagés à travailler uniquement avec du bois issu du Mëllerdall. Il s’agit en général d’arbres déjà tombés pour diverses raisons (âge, tempête, …) et devant être abattus.

Les autres pièces nécessaires à la production des caisses claires sont également produites au Luxembourg. Les pièces métalliques sont ainsi le résultat d’une collaboration avec un artisan-ferronnier situé à quelques kilomètres de l’atelier. Cela contribue à une qualité supérieure du son.

Côté esthétique, certains instruments sont habillés de cuir provenant d’un maroquinier local.

StoneDrumCompany peut donc se targuer de travailler uniquement avec des matières locales à tous les niveaux.

« Produire à partir de ce que la nature nous donne »

Ces instruments issus de matériaux locaux ont d’abord surpris. Le fait de travailler avec des essences de bois moins connues pour cette utilisation et, surtout, que tout soit fait localement, était en effet assez inédit au Luxembourg. Les acheteurs ont toutefois rapidement été conquis par ces valeurs et, principalement, par la qualité du son.

À aucun moment, il n’y a eu de volonté de basculer vers une production industrielle. Au contraire, il s’agit de proposer un produit unique, local et durable. « Nous produisons en quantité limitée et, plus important, à partir de ce que la nature nous offre », explique Erik Stein.

Erik est confiant pour l’avenir. Stockant son bois en interne, la société dispose d’une quantité suffisante de matières premières pour les prochaines années. Les objectifs de vente sont clairs : faire en sorte que le son de leurs instruments résonne dans tout le Benelux.