Made in Luxembourg > Presentation

Presentation

What is the label?

The label « Made in Luxembourg » consists of a name and a logo. It is a brand initiated in 1984 by the Ministry of Foreign and European Affairs, the Chamber of Commerce and the Chamber of Skilled Trades and Crafts. Its aim is to establish the Luxembourgish origin of products and services.

Chamber
of Commerce

Chamber of Skilled Trades and Crafts

As a professional chamber and public institution, encompassing all sectors of business other than agriculture and skilled trades and crafts, the Chamber of Commerce is committed to defending the interests of all its Luxembourgish member companies.

www.cc.lu

Chamber of
Skilled Trades and Crafts

Chamber of Skilled Trades and Crafts

As a professional and independent legal body governed by public law, the Chamber of Skilled Trades and Crafts regroups all companies in the handicraft sector. It conceives its mission and role around defending, representing and coordinating the interests of its member companies.

www.cdm.lu

The label’s objectives

Knowing how to differentiate your products and services for your customers has now become crucial in order to stand out not only on foreign markets, but also on national ones. Therefore, the label “Made in Luxembourg” can be considered as an additional promotion tool for the Luxembourg based companies that seek to distinguish themselves by emphasizing the Luxembourgish origin of their products and services.

Key figures

New affiliates

250 300 500 750

Since its establishment, « Made in Luxembourg » now regroups 425 affiliated members of the Chamber of Commerce and 325 affiliated members of the Chamber of Skilled Trades and Crafts. Among the processed requests, the label was mostly given to products.

Founding of the label

1990 2000 2010 1984

Between 1984 and 2003, 75 affiliated members of the Chamber of Commerce have received the label for their products or services. The following twelve years have seen this number quadruple and reach 350 companies. 70 companies were granted the label by the Chamber of Commerce during the first twenty years of the brand’s existence. The Chamber of Skilled Trades and Crafts, granted the label to 255 companies since 2004. The label therefore also met an increasing interest in the craft sector during the last decade.

Video

Since the 2013 edition, the Chamber Of Commerce offers its members, holders of the label “Made in Luxembourg”, the opportunity to take part in the collective stand set up at the Spring Fair. At the stand, the expertise of the Luxembourgish firms is put forward. Discover the video:

Made in Luxembourg > Présentation

Présentation

Qu'est-ce que le label ?

Le label « Made in Luxembourg », constitué d’un nom et d’un logo, est une marque enregistrée depuis 1984 sur initiative du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers qui sert à identifier l’origine luxembourgeoise des produits et services.

Chambre de
commerce

chambre des métiers

En tant que chambre professionnelle et établissement public, regroupant les entreprises de tous les secteurs économiques – hormis l’artisanat et l’agriculture – la Chambre de Commerce conçoit sa raison d’être et son rôle dans la défense des intérêts des entreprises luxembourgeoises qui la constituent.

www.cc.lu

Chambre
des métiers

chambre des métiers

En tant que chambre professionnelle et personne morale de droit public, regroupant toutes les entreprises de l’artisanat, la Chambre des Métiers conçoit sa mission et son rôle dans la défense, la représentation et l’articulation des intérêts de ses ressortissants, ceux du secteur de l’artisanat du Luxembourg.

www.cdm.lu

Objectifs du label

Bien positionner et démarquer ses biens et services vis-à-vis de sa clientèle est essentiel pour se différencier aussi bien sur les marchés étrangers qu’au niveau national. Ainsi, le label “Made in Luxembourg” peut être considéré comme outil de promotion supplémentaire pour les entreprises luxembourgeoises qui veulent distinguer leurs produits et services notamment en soulignant leur origine luxembourgeoise.

Chiffres-clés

Nouveaux affiliés

250 300 500 750

Depuis la mise en place du label « Made in Luxembourg », 280 ressortissants de la Chambre de Commerce et 224 ressortissants de la Chambre des Métiers ont demandé à recevoir le label. Dans la majorité des demandes traitées, le label a été octroyé pour des produits.

Création du label

1990 2000 2010 1984

Entre 1984 et 2003, 75 sociétés affiliées à la Chambre de Commerce se sont vu octroyer le label pour leurs produits ou services. Durant les dix années suivantes, le chiffre a presque doublé pour s’élever à 130 sociétés. 71 entreprises ressortissantes de la Chambre des Métiers ont bénéficié du label durant les premières vingt années de son existence et depuis 2004 la Chambre des Métiers a attribué le label à 100 entreprises membres. Le label a donc connu également un intérêt fortement croissant dans le secteur de l’artisanat durant la dernière décennie.

Vidéo

Cette année, le label fête ses 30 ans. Découvrez le reportage réalisé par RTL ci-après:http://tele.rtl.lu/emissiounen/de-magazin-kapital/3016659.html

 

 

Depuis l’édition 2013, la Chambre de Commerce permet à ses entreprises membres, détentrices du label « Made in Luxembourg », de participer au stand collectif qu’elle met en place dans le cadre de la Foire de Printemps. Sur le stand, le savoir-faire des entreprises luxembourgeoises est ainsi mis en avant. Découvrez ci-dessus la vidéo :

Le 14 mai a eu lieu sur le stand de la Chambre de Commerce à la Foire de Printemps, la première cérémonie officielle de remise des certificats “Made in Luxembourg” aux entreprises ayant récemment obtenu le label. Retrouvez ci-dessus la vidéo.

Le 19 novembre a eu lieu à la Chambre des Métiers, la deuxième cérémonie officielle de remise des certificats “Made in Luxembourg” aux entreprises ayant récemment obtenu le label. Retrouvez ci-dessus la vidéo.

Le 11 mai 2015 a eu lieu sur le stand de la Chambre de Commerce à la Foire de Printemps, la troisième cérémonie officielle de remise des certificats “Made in Luxembourg” aux entreprises ayant récemment obtenu le label. Retrouvez ci-dessus la vidéo.